Impact du grand gibier

La forêt est le domaine privilégié de la grande faune sauvage. La disparition des prédateurs naturels favorise la croissance des populations de cervidés ou de sangliers qui se nourrissent de végétaux.
Bien qu'ils soient intégrés à l'écosystème forestier, leur surabondance peut menacer le renouvellement de la forêt et les cultures des riverains.
La première des nécessités pour le forestier soucieux de régénérer sa forêt est donc de reconnaître les dégâts commis par la grande faune.
Ainsi, ce guide leur apporte en premier lieu tous les éléments pour établir un constat solide de la présence d'un déséquilibre. Ensuite, il propose des solutions pour rétablir cet équilibre agro-sylvo-cynégétique.
A commander auprès du CRPF
ICE : Indicateurs de Changement Écologique

Les organismes forestiers et cynégétiques de Champagne-Ardenne ont enclenché une collaboration destinée à la mise en place d'une démarche concertée. Le but est de rendre compatibles la présence durable d'une faune sauvage riche et variée et les activités sylvicoles pérennes et rentables en Champagne-Ardenne. C'est une problématique au centre des débats entre forestiers et acteurs du monde cynégétique.
Pour suivre l'évolution des populations d'ongulés sur le territoire, il existe une série d'outils. Parmi ceux-ci, les Indicateurs de changement écologique fournissent des informations sur l'évolution du système "forêt-cervidés" au cours du temps. Ils sont répartis en 3 groupes : indicateurs d'abondance, indicateurs de performance, indicateurs de la pression sur le milieu.
Plaquette 2 pages
A télécharger ou à commander auprès du CRPF
Sylvafaune

Une conférence pour présenter la démarche Sylvafaune
Le massif de Vendresse, dans les Ardennes, fait partie des 6 sites sélectionnés en France pour développer une approche innovante mise en place en faveur de l’équilibre sylvo-cynégétique : la démarche Sylvafaune.
Cette démarche partenariale, initiée en 2013, a vocation à permettre aux gestionnaires forestiers et cynégétiques d’un même territoire de partager un même constat sur la dynamique peuplements forestiers / populations d’ongulés. Ce constat leur permet alors de construire, dans la concertation, des objectifs de gestion partagés.
Le 26 septembre 2017, une conférence s’est tenue à la Fédération départementale des chasseurs des Ardennes, avec le soutien financier du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. La présentation a été commentée par les différents partenaires impliqués. Elle a permis au public, composé de représentants des mondes forestiers et chasseurs, de découvrir ce partenariat et les actions et suivis entrepris. Si elle ne règle pas tous les problèmes, cette démarche expérimentale permettra de développer des techniques de gestion forestière et des pratiques cynégétiques qui visent à limiter les dégâts sur les peuplements, tout en objectivant la discussion sur les plans de chasse.
L’implication de l’ensemble des acteurs, propriétaires, gestionnaires forestiers et chasseurs, est un facteur essentiel pour la réussite du projet. Ils doivent s’approprier la démarche et la mettre en œuvre à leur niveau, en prenant mieux en compte les contraintes et obligations de chacun.
Par ailleurs, l’acquisition de connaissances et de méthodes de travail permet d’envisager une transposition sur d’autres territoires, toujours dans la concertation.
Plaquette 2 pages
A télécharger ou à commander auprès du CRPF
Mise en oeuvre de la démarche Sylvafaune sur le massif de Vendresse (Ardennes)

La gestion intégrée de la forêt et de la grande faune est un enjeu majeur pour la préservation de la qualité patrimoniale des forêts françaises, en termes de biodiversité, de services environnementaux et de cadre de vie, et de la capacité de ces forêts à fournir à la filière bois des matières premières de qualité.
L'équilibre agro-sylvo-cynégétique, cible de cette gestion intégrée et défini dans le code de l’environnement (article l.425-4), « consiste à rendre compatibles, d'une part, la présence durable d'une faune sauvage riche et variée et, d'autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles. Il est assuré, conformément aux principes définis à l’article l.420-1, par la gestion concertée et raisonnée des espèces de faune sauvage et de leurs habitats agricoles et forestiers ». Pour un territoire forestier donné, cette gestion doit permettre la régénération des peuplements forestiers dans des conditions technico-économiques satisfaisantes pour le propriétaire.
Face aux difficultés rencontrées par les acteurs de certains territoires, pour la maitrise de l’équilibre sylvo-cynégétique et le contrôle de la dynamique forêt-cervidés, les instances forestières et cynégétiques ont initié une démarche dénommée Sylvafaune. Portée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage à l’échelle nationale, Sylvafaune se définit comme une démarche concertée et partenariale.
Elle associe chasseurs, propriétaires et gestionnaires forestiers, et vise à leur permettre, sur une unité de gestion donnée :
d’élaborer et de partager un même constat de la situation des peuplements forestiers et des populations d’ongulés ;
de définir des outils permettant de suivre l’évolution de la dynamique forêt-cervidés ;
de définir des objectifs communs ;
de prévoir les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

En parallèle, la mise en place des indicateurs de changement écologique permet de partager un même constat et d'agir en fonction des résultats obtenus pour maintenir l'équilibre sylvo-cynégétique. Les trois groupes d'indicateurs qui portent sur l'abondance de la population, la performance individuelle des jeunes animaux et la pression exercée par la population sur son environnement sont ainsi relevés et analysés.
Le 25 août 2015, les différents représentants des organismes forestiers et cynégétiques et l'administration, engagés dans la démarche Sylvafaune sur le massif de Vendresse ont signé une convention de partenariat, première du genre au niveau national, finalisant plus de deux ans de concertation menée au sein du comité de pilotage.
Parmi les outils d'analyse définis dans le cadre de Sylvafaune, une procédure d’évaluation de l’atteinte des objectifs sylvicoles destinée aux propriétaires forestiers a été conçue. Elle se décompose de la manière suivante :
1ère étape : lorsque le propriétaire, ou son gestionnaire forestier, évalue que pour une parcelle donnée, les normes déterminant la réussite du peuplement forestier ne seront pas respectées, il en avertit immédiatement la DDT 08 par l’intermédiaire de la fiche de signalement des dégâts sur les peuplements forestiers (téléchargeable ci-dessous). Une notice à l'attention des acteurs du massif de Vendresse (téléchargeable ci-dessous) a été élaborée afin de guider le propriétaire ou son gestionnaire forestier lors de la saisie de cette dernière. En vue d’une expertise, le propriétaire devra notifier précisément dans la fiche de signalement, les objectifs sylvicoles initialement prévus pour la parcelle concernée.
2ème étape : la DDT 08 recueille et analyse les fiches de signalement de dégâts forestiers causés par les cervidés. Elle en informe ses partenaires, liés par la présente convention, et effectue, si nécessaire, un constat de terrain avec le propriétaire. Ce dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux, dont la présence pour le constat est indispensable, permettra aux partenaires de proposer, sur la base d’une concertation technique, des solutions cynégétiques et sylvicoles afin d’améliorer la situation.
La connaissance des dégâts causés par le grand gibier aux peuplements forestiers est primordiale dans la construction d’un diagnostic partagé en vue de l’élaboration des plans de chasse. En effet, l'outil plan de chasse permet de réguler les populations de cervidés grâce aux attributions, arrêtées par le préfet des Ardennes suite aux propositions de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Les signalements participent donc à la prévention des dégâts forestiers, et seront diffusés par la DDT 08 à l’ensemble des partenaires forestiers et cynégétiques de la démarche sylvafaune, en tant qu’outil, nécessaire pour la gestion des populations d’ongulés.
Une charte de gestion de la dynamique forêt-cervidés a également été élaborée (téléchargeable ci-dessous). Elle propose aux propriétaires forestiers, à leur gestionnaire et aux chasseurs à travers la démarche Sylvafaune déployée sur le massif de Vendresse, une nouvelle approche de la gestion de l’équilibre forêt-cervidés.
Cette charte implique pour le signataire le respect de la méthodologie proposée dans la Convention de partenariat pour la gestion de la dynamique Forêt/Cervidés, établie sur le massif Sylvafaune de Vendresse afin de prévenir un déséquilibre sylvo-cynégétique.
Carte Unité de gestion Cynégétique n°12
Charte de gestion de la dynamique forêt-cervidés - Massif Sylvafaune de Vendresse (08)
Notice à l'attention des acteurs du massif de Vendresse
Fiche de signalement des dégâts sur les peuplements forestiers
Bail de chasse type de la Forêt Privée Marnaise
La chasse est aujourd’hui un élément économique incontournable de la sylviculture. Le Groupe Cynégétique de la Forêt Privée Marnaise créé il y a 15 ans sous l’égide du CRPF par quelques propriétaires forestiers a permis d’initier un dialogue entre chasseurs et sylviculteurs. Indépendamment de cet aspect, les sollicitations relatives à différents aspects des baux de chasse ont incité l’Union des Sylviculteurs de la Marne et le groupe cynégétique, toujours soucieux des intérêts de la Forêt Privée Marnaise, à entreprendre la rédaction d’un document de base à votre intention.
Sans être exhaustif, ce schéma-type que nous avons voulu aussi complet que possible, a pour seul objectif de vous aider à élaborer et négocier avec votre locataire le bail de chasse que vous souhaitez.