Que deviennent les protections des arbres contre le gibier une fois en forêt ?

Dans la plupart des forêts du Grand Est, le renouvellement des peuplements par plantation nécessite l’utilisation de protections contre les dégâts de gibier, sinon les arbres risquent d’être mangés ou cassés rapidement. Protections individuelles en plastique, clôtures métalliques, répulsifs font partie des solutions actuellement sur le marché. Pour ne prendre que l’exemple des gaines en plastiques, elles ne sont pas forcément retirées et recyclées lorsque les arbres n’en ont plus besoin.
Résultat : des matériaux non biodégradables sont laissés en forêt. Comment éviter l’abandon de ces matériaux ? Pour répondre à cette question délicate, le CNPF Grand Est a lancé le projet Collec’tions (pour « collecte des protections »), avec les objectifs suivants :

  • Faire un état des lieux de la situation dans le Grand Est. Les plantations financées par le Plan de Relance permettent de donner un aperçu des protections utilisées. Aussi, différents acteurs ont été sollicités sur cette thématique : agents du CNPF et de l’ONF, gestionnaires forestiers, entreprises de travaux, etc. Une enquête a également été envoyée à certains propriétaires forestiers du Grand Est en juin et juillet 2024.
  • Proposer des solutions de collecte et de recyclage. Les retours d’expériences permettent de caractériser les moyens matériels ou financiers nécessaires au retrait des protections. Des tests de retrait de gaines en plastique sont prévus pour fin 2024.
  • Explorer les dispositifs de protections alternatives qui seraient biodégradables. Les retours de tests de protections biodégradables -aussi bien naturelles qu’artificielles- sont recherchés.

Ce projet, financé la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), entre en complémentarité avec le projet PICO (Protections Individuelles des plants Contre les Ongulés) porté par l’INRAE, qui compare différentes méthodes de protections individuelles (plus d’informations sur : https://renfor.hub.inrae.fr/projets/pico).
Le CNPF prévoit une diffusion des résultats du projet Collec’tions pour qu’il bénéficie au plus grand nombre : restez attentifs aux nouveaux documents !

Contact de la chargée de mission Collec’tions au CNPF Grand Est :
Audrey Ely – audrey.ely@cnpf.fr – 06 71 57 65 52.

 

Protection gibier
© Audrey Ely CNPF GE