Comment est organisé un cycle ?
Les FOGEFOR sont des cycles de FOrmation à la GEstion FORestière, organisés et coordonnés dans chaque département de la région par le CNPF et l'Union Forestière Grand Est.
La formation à distance : Le CNPF Grand Est vous propose des cycles FOGEFOR associant formation à distance et journées d'apprentissage sur le terrain :
- 1 stage d'initiation à la gestion forestière avec l'arbre et son environnement, la sylviculture des feuillus, l'environnement, la santé des forêts... 6 sessions en webinaire de 2h30 et 2 journées de terrain seront proposées. La 1ère de ces 2 journées se déroulera en Meuse ou en Moselle, la 2nde en Meurthe et Moselle.
- 1 stage de professionnalisation consacré à la l'équilibre forêt-gibier, la biologie des animaux, les documents de cadrage, les aménagements cynégétiques et sylvicoles. 4 sessions webinaire de 2h30 et 1 journée de terrain (lieu à définir).
Et 2 cycles FOGEFOR de perfectionnement :
- Le document de gestion durable : élaboration et application dans les Ardennes.
- Fiscalité forestière, vie d'un arbre, travaux forestiers, futaie irrégulière dans l'Aube.
Puis 1 cycle FOGEFOR Futaie irrégulière : La gestion en futaie irrégulière - Approfondissement des connaissances en Haute-Marne / Bourgogne.
Propriétaires et futurs propriétaires forestiers qui disposez d'un temps mesuré pour vous occuper de votre forêt, le cycle de formation FOGEFOR vous est destiné !
Les cycles FOGEFOR permettent de découvrir les fondamentaux de la gestion forestière dans les domaines économique, technique, juridique et fiscal. Ces formations regroupent entre 10 et 30 stagiaires de tous âges et de toutes origines (retraités, salariés, agriculteurs, professions indépendantes,...) et sont animées par les meilleurs spécialistes des sujets traités (ingénieurs et techniciens forestiers, professionnels de la forêt et du bois, fiscalistes,...).
Pour les stagiaires, un point commun : aimer sa forêt !
Programme 2025 - Comment s'inscrire ?
Pour participer à ces formations, il faut être propriétaire de bois ou ayant droit du propriétaire contribuant à la gestion (conjoint, enfant, ascendant) ou salarié d’un sylviculteur.
Une participation financière est demandée à chaque stagiaire pour chaque cycle de formation. N'hésitez pas à vous pré-inscrire directement en ligne ou à demander des précisions sur les programmes : 07.64.35.84.41, ou par courrier électronique : beatrice.molinier@cnpf.fr