Le CNPF Grand Est
Le CNPF GRAND EST est né de la fusion des CRPF Lorraine-Alsace et Champagne-Ardenne. Il est, comme tous les CRPF, administré par des propriétaires forestiers élus tous les 6 ans. Les Conseillers de Centre des collèges départementaux ont été élus les 8 et 9 février 2023 pour un mandat de 6 ans par les propriétaires de plus de 4 ha et les propriétaires titulaires d'un document de gestion durable de la région Grand Est.
Comment sont élus les Conseillers ?
Dans chacun des départements, un conseiller titulaire et son suppléant sont élus par les propriétaires de forêts de plus de 4 hectares ou titulaires d'un Document de Gestion Durable. Ces représentants composent le Collège Départemental. D'autre part, les organisations professionnelles syndicales élisent un représentant et son suppléant, qui forment le Collège Régional (voir ci-dessous).
En région GRAND EST, le Conseil de Centre compte ainsi 15 conseillers titulaires et autant de suppléants, qui choisissent leur Président. Le Bureau du Conseil du CNPF Grand Est est donc formé du Président et des vice-présidents élus dans les conditions fixées à l'article R.321-82/14 du Code Forestier, pour une durée de 3 ans. M. Vincent OTT, a été élu à l'unanimité en qualité de Président du CRPF Grand Est. Mme Anne DUNOYER est 1er vice-Présidente et MM. Silvère BALLET, Patrice BONHOMME, Didier DACLIN, Jean-Claude MIGNOT et Bernard LISCH sont vice-présidents.
Les conseillers de Centre
Conseillers de Centre
Quel rôle ont les Conseillers ?
Les élus définissent et orientent la politique forestière régionale du CNPF et agréent les Plans Simples de Gestion. Ils représentent l'établissement au sein de nombreuses commissions officielles traitant de la politique forestière, de l'aménagement du territoire, de la gestion de la faune sauvage, de l'environnement. Ils délibèrent également sur toutes les questions relevant de la compétence du CNPF : fonctionnement du Centre, décisions concernant la politique forestière régionale et territoriale, activités de l'établissement.