Le CRPF Grand Est
Le CRPF GRAND EST a été installé le 23 mars 2017. Il est né de la fusion des CRPF Lorraine-Alsace et Champagne-Ardenne. Il est, comme tous les CRPF, administré par des propriétaires forestiers élus tous les 6 ans. 2017 a été l'année des élections pour le renouvellement des Conseillers de Centre des CRPF qui ont eu lieu partout en France, le 8 février, pour le collège départemental et les représentants des détenteurs de documents de gestion durable (DGD) et le 9 mars, pour le collège régional.
Comment sont élus les Conseillers ?
Dans chacun des départements, un conseiller titulaire et son suppléant sont élus par les propriétaires de forêts de plus de 4 hectares ou titulaires d'un Document de Gestion Durable. Ces représentants composent le Collège Départemental. D'autre part, les organisations professionnelles syndicales élisent un représentant et son suppléant, qui forment le Collège Régional (voir ci-dessous).
En région GRAND EST, le Conseil de Centre compte ainsi 15 conseillers titulaires et autant de suppléants, qui choisissent leur Président. Le Bureau du Conseil du CRPF est donc formé du Président et des vice-présidents élus dans les conditions fixées à l'article R.321-82/14 du Code Forestier, pour une durée de 3 ans. C'est ainsi que le 23 mars dernier, M. Vincent OTT, a été élu à l'unanimité en qualité de Président du CRPF Grand Est.
M. Patrice BONHOMME est 1er vice-Président et MM. Silvère BALLET, Didier DACLIN, François GODINOT et Bernard LISCH sont vice-présidents.
![]() |
![]() |
M. Vincent OTT Président du CRPF GRAND EST Président du Syndicat des Forestiers Privés d'Alsace |
M. Antoine BOURGUIGNON Conseiller suppléant |
![]() |
![]() |
M. Patrice BONHOMME 1er Vice-Président Président de l'Union de la Forêt Privée de Champagne-Ardenne (UFPCA) |
M. Michel VANNESSON Conseiller suppléant |
Le rôle du Conseil de Centre
Il oriente et développe la production de la forêt privée. Il agrée notamment les plans simples de gestion. Les Conseillers travaillent en collaboration avec l’équipe Ingénieur-Technicien de leur département pour mettre en application les grandes orientations régionales.
Par ailleurs, ils siègent à de nombreuses commissions (Conseils Départementaux Chasse-Faune Sauvage, Révision de Cadastre, Natura 2000,…), afin de défendre l'intérêt de la forêt privée et de ses propriétaires.
Ardennes
![]() |
M. Hubert BALSAN Conseiller titulaire |
![]() |
M. Jean de POUILLY Conseiller suppléant |
Aube
![]() |
M. Bruno DEGOISEY |
![]() |
M. Gilles VAUTHIER Conseiller suppléant |
![]() |
M. François NICOLLE Conseiller titulaire DGD |
![]() |
M. Christophe BAUDOT Conseiller suppléant DGD |
Marne
![]() |
M. Bernard LISCH Vice-Président Conseiller titulaire |
![]() |
M. Guy LAURAIN Conseiller suppléant |
Haute-Marne
![]() |
M. Jacques DOYON |
![]() |
Mme Anne DUNOYER Conseillère suppléante |
![]() |
M. Bernard NAEGEL Conseiller titulaire DGD |
![]() |
M. Olivier LANDEL Conseiller suppléant DGD |
Meurthe-et-Moselle
![]() |
M. Alain de TINSEAU |
![]() |
M. Jean-Philippe ANDRÉ |
Meuse
![]() |
M. François GODINOT |
![]() |
M. Antoine de ROFFIGNAC |
Moselle
![]() |
M. Didier DACLIN Président de l'UNION FORESTIERE DE L'EST |
![]() |
Mme Chantal ZIMMER-AFLALO |
Vosges
![]() |
M. Roger PERRIN Conseiller titulaire Président FRANSYLVA 88 - Forestiers Privés des Vosges |
![]() |
M. Erwin GUIDAT Conseiller suppléant |
![]() |
M. Silvère BALLET Vice-Président Conseiller titulaire DGD |
![]() |
M. Bruno FRÉMONT Conseiller suppléant DGD Président des Sylviculteurs de l'Est |
Bas-Rhin
![]() |
M. Jérôme de POURTALES |
![]() |
M. Frank BRUA |
Haut-Rhin
![]() |
M. Jean-François PIERREZ |
![]() |
M. Jean-Marie BATOT |