Ces dernières décennies, le dépérissement des peuplements, leur vulnérabilité, le risque incendie et la crise sanitaire des scolytes sont autant d’éléments alarmants faisant prendre conscience qu’une adaptation des peuplements au changement climatique est primordiale.
Initié en 2021 par le CNPF Grand Est, soutenu par la DRAAF Grand Est par son financement, le projet TRANSCO «TRANSfert des COnnaissances stationnelles » a pour objectif de constituer un centre de ressources d’itinéraires de reconstitution innovants.
Agir pour reconstituer, renouveler et adapter les forêts
Le CNPF Grand Est, avec les gestionnaires forestiers ont sélectionné 4 itinéraires de reconstitution : la plantation par placeaux, en plein mélangée, d’enrichissement et la phase d’attente. Ils permettent d’alimenter une réflexion globale de gestion forestière et de guider les acteurs forestiers dans leur stratégie de renouvellement des peuplements forestiers. Au total, 132 dispositifs ont été recensés. Les plantations par placeaux et en plein mélangé représentent 87 % de ce recensement.
Ces itinéraires techniques ont été choisis pour leur capacité à allier production de bois de qualité, diversification des essences et adaptation face au changement climatique. Ils répondent également à des enjeux de conservation des sols et de la biodiversité, contribuent à la stratification des peuplements.
Source : CNPF GE - IGN BDTOPO
Après des conseils généraux sur les nécessités d’identifier la station forestière afin de déterminer les essences les mieux adaptées, d’implanter des cloisonnements sylvicoles dans un premier temps puis d’exploitation, de travailler le sol pour faciliter le travail de plantation et la plantation en elle-même.
La plantation par placeaux, qu'est-ce que c'est ?
Cette méthode par points d’appui est caractérisée par de nombreuses petites zones de plantation (< 36 m²), souvent carrées, dans lesquelles un petit nombre de plants sont installés à forte densité.
La plantation en plein mélangée, qu'est-ce que c'est ?
Cette méthode correspond à une plantation en plein qui comprend au moins 2 essences objectif. Elle est caractérisée par une répartition généralement homogène de lignes plantées sur tout ou partie de la surface de la parcelle.
La plantation d'enrichissement, qu'est-ce que c'est ?
Une plantation réalisée à faible densité qui vise à améliorer la valeur ou la diversité d’un peuplement forestier existant. Cette densité et la disposition des plants, ne permettent pas de constituer un peuplement final complet.
La phase d'attente, qu'est-ce que c'est ?
Il faut entendre par phase d’attente, l’absence d’intervention sylvicole, sur une courte durée, à la suite d’une exploitation forestière. Cette phase se justifie par une décision de gestion ou par une impossibilité de gestion immédiate. L’objectif reste de garantir la pérennité d’un état boisé, de qualité.