Analyse du sol en forêt
Connaître le potentiel des sols de sa forêt pour la gérer au mieux

La station forestière : comment connaître le potentiel de sa forêt ?

L'étude des stations forestières (sol, topographie, climat, flore du sous-bois...) permet de connaître les essences à favoriser ou à implanter. Déterminer les stations de sa forêt permet également d'anticiper la croissance des arbres et des peuplements. Le CRPF du Grand Est propose ci-dessous une série de documents relatifs à ce sujet. Il existe par ailleurs pour la plupart des régions naturelles du Grand Est des documents spécifiques (guides pour le choix des essences) qui détaillent la variabilité locale des stations et précisent les essences à favoriser.

Etudier les stations de sa forêt : Pourquoi ? Comment ?

Ce document synthétique résume l'essentiel à connaître au sujet des stations forestières.

  • Qu'est-ce qu'une station forestière ?
  • Pourquoi étudier les stations de sa forêt ?
  • Les éléments à prendre en compte sur le terrain.
  • Une forêt peut présenter différentes stations.
  • La cartographie des stations forestières.


Fiche A4 - 2 pages (2001)

A télécharger ou à commander auprès du CRPF

Vignette stations

La cartographie des stations : méthodes et conseils

Cette série de fiches présente et compare les différentes méthodes de cartographie des stations forestières. Elles résument ces méthodes et donnent des conseils pratiques pour leur mise en oeuvre sur le terrain.

Utiliser et valoriser une carte des stations

Ce document propose, sur un exemple réel, de montrer concrètement comment valoriser une carte des stations. Au-delà du choix des essences, l'information stationnelle permet de fixer les diamètres d'exploitabilité, d'optimiser le dosage des essences lors des travaux sylvicoles ou des martelages ou d'anticiper les effets des changements climatiques.

Prise en compte du changement climatique dans les guides de stations

Une première approche a été proposée par le CRPF pour intégrer le changement climatique dans les catalogues et les guides de stations. La méthode utilisée est décrite dans ce document. Les Plateaux calcaires de la Champagne-Ardenne sont pris comme exemple d'application pour la mise en place de cette méthode.