Bien connaître les essences forestières : une nécessité
Bien connaître les essences forestières, tant du point de vue de leur écologie que de celui de leur sylviculture est important. C'est pour cela que le CRPF a rédigé un certain nombre de fiches techniques et de brochures pour que les essences forestières soient mieux connues des sylviculteurs.
Caractéristiques des principaux feuillus et résineux de plaine
Ce document est destiné à initier les propriétaires forestiers à la reconnaissance des principales essences de la région qu'il est possible de rencontrer en plaine. Il rappelle quelques données de botanique (ramification, forme des feuilles, nervation...) et propose des clefs de détermination. Des fiches présentent ensuite chaque essence (critères botaniques de reconnaissance, écologie, utilisation du bois...).
L'Aulne glutineux : une essence à redécouvrir
Cette fiche de quatre pages présente l'Aulne glutineux, une essence typique des milieux humides. Sont ainsi abordés sa détermination botanique, son écologie, sa sylviculture.
Étude aulne glutineux
Une étude sur l'Aulne glutineux a été conduite en Champagne-Ardenne. Elle a permis de mieux connaître sa distribution, les stations sur lesquelles il est présent, son écologie et son potentiel de croissance. Un jeu de fiches techniques a été rédigé à la suite de cette étude. Elle sont disponibles au téléchargement (lien ci-dessous).
Le Châtaignier, du bois de chauffage à la grume
La châtaigneraie, qu'elle soit située dans le Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-Palatinat ou en Alsace, fait partie intégrante des paysages du Rhin supérieur. Longtemps cantonné à des produits de faible valeur ajoutée, le châtaignier voit s'offrir aujourd'hui de nouveaux débouchés. Promouvoir cette essence et son bois à travers une sylviculture dynamique, tel est l'objectif de cette étude, subventionnée par l'Union européenne et la Région Alsace, et qui a regroupé 13 organismes afin qu'ils élaborent un socle commun de connaissances.
Étude des potentialités du douglas sur les plateaux calcaires
Le douglas est en France l'une des principales essences résineuses de reboisement. La qualité de ses bois et ses rendements impressionnants en font une essence très attractive auprès des acteurs de la forêt. Une étude conduite par le CRPF a été réalisée pour mieux connaître ses potentialités selon le climat et les stations sur les Plateaux calcaires. Le rapport complet de cette étude est disponible ci-dessous.
Les potentialités du douglas sur les plateaux calcaires du Nord-Est
Grâce à une étude conséquente des peuplements de douglas présents sur les Plateaux calcaires du Nord-Est, une série de neuf fiches synthétiques a été rédigée à destination des sylviculteurs et gestionnaires forestiers intéressés par cette essence. Elles traitent :
- de l'étude qui a été réalisée,
- des facteurs qui conditionnent la croissance du douglas sur la zone d'étude,
- des modèles de croissance obtenus,
- des conséquences des changements climatiques pour cette essence,
- des conseils sylvicoles adaptés à cette essence.
Le peuplier en Champagne-Ardenne
Ces fiches publiées en 2007 détaillent la populiculture champardennaise. Elles précisent la place de cette essence dans la région, les niveaux de récolte et les principaux clones utilisés. Les caractéristiques des stations favorables pour le peuplier y sont détaillées. Une fiche présente chacun des principaux clones présents dans la région. Sont également détaillés les méthodes de plantation, les techniques d'entretien, les problèmes sanitaires, les actions d'expérimentation ainsi que les relations entre peuplier et environnement.
Le technoguide du peuplier
Cette brochure de 42 pages, datant de 2016, est consacrée à l'utilisation du peuplier en structure, en bardage et en vêture, en aménagement extérieur et intérieur.