Un établissement public au service de la forêt privée
Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est est une délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).
Il s’agit d’un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, administré par un conseil composé de sylviculteurs élus tous les 6 ans par les propriétaires forestiers de plus de 4 ha et les titulaires d’un document de gestion durable.
Le CRPF porte la parole de la forêt privée
Les différentes missions du CRPF visent au développement et à l’amélioration de la gestion forestière des bois et forêts privés ; ceux-ci représentant 74 % de la surface forestière française, il s’agit d’un enjeu essentiel de la politique forestière.
L'établissement participe activement à la filière forêt-bois régionale, par la connaissance des forêts privées et son expertise sur la disponibilité supplémentaire et l'incitation à la mobilisation du bois.
Le CRPF du Grand Est a deux bureaux principaux, le siège de l’établissement à Ban saint Martin près de Metz, et un siège secondaire à Chalons-en-Champagne. Il possède des antennes dans les dix départements de la Région. Plus de quarante personnels techniques et administratifs sont au service des propriétaires forestiers dans la région Grand Est.

Orienter la gestion
- Agrément des plans simples de gestion (2440 PSG pour 277 404 ha) et approbation des autres documents de gestion durable (CBPS, RTG),
- Rédaction du Schéma Régional de Gestion Sylvicole, document déclinant les grandes règles de gestion des forêts privées dans la Région,
- Contribution à la prise en compte de l'environnement, des milieux forestiers remarquables (mise en œuvre du réseau Natura 2000...).

Conseiller et former
- Visites-conseil à la demande des propriétaires, organisation de formations,
- Diffusion de la revue « forêts privées du Grand Est » auprès de 17 000 sylviculteurs,
- Réalisation de guides techniques et de documents de vulgarisation

Expérimenter, diffuser les connaissances
- Suivi d’un réseau de placettes de démonstration et d’essai, collaboration au réseau « santé des forêts »,
- Participation à différents travaux de recherche-développement-innovation, en lien avec la Recherche et l’IDF (Institut du Développement Forestier),
- Rédaction, impression et diffusion de documents techniques à destination des propriétaires ou des gestionnaires forestiers,
- Mise en oeuvre et développement de nouvelles approches pour prendre en compte le changement climatique dans les choix d'essences.

Regrouper, inciter à la mobilisation
Animation par secteurs déterminées (« Actions de territoire ») suscitant diverses formes de regroupement (dessertes, coupes et travaux concertées…), ou favorisant la restructuration du foncier, au bénéfice des petits propriétaires. L’objectif est la mise en œuvre de la gestion durable et corrélativement la mobilisation des bois.

Représenter la forêt privée
Participation à diverses commissions, en liaison avec les syndicats de propriétaires ; par exemple les Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS), où sont discutées les plans de chasse.