Pays d'Épinal Coeur des Vosges

Le CRPF Grand Est, avec le soutien du FEADER au titre du programme LEADER Groupe d’action locale du Pays d’Épinal cœur des Vosges, développe 2 actions ayant pour objet de renforcer la gestion forestière durable des forêts privées du territoire.

La filière forêt-bois représente un fort potentiel sur le territoire, en matière économique, environnementale et paysagère. Afin de permettre au Pays de bénéficier pleinement de cet atout, le CRPF Grand Est déploie 2 actions à destination de la petite forêt privée :

  1. Animation en vue de la mise en place de documents de gestion durable opérationnels en petite forêt privée : Cette mesure a vocation à rationaliser la gestion forestière en petite forêt privée, en l’inscrivant dans la durée, dans un cadre technique, économique et environnemental exemplaire. L’action vise à faire établir aux propriétaires de forêts de 4 à 25 ha des documents de gestion durable opérationnels, afin de leur donner de la lisibilité sur l’état des lieux de leur forêt et sur les actions de coupes et travaux nécessaires à l’amélioration et la pérennisation des peuplements forestiers. Le 2nd objectif de cette action est d’aboutir à une mise en œuvre effective de ces programmes d’intervention dans le cadre d’une gestion durable.
  2. Étude de faisabilité de dispositifs de regroupement permettant une gestion opérationnelle concertée en forêt privée : Afin de remédier à l’insuffisance de gestion des petites parcelles forestières privées sur le secteur du GAL, le CRPF initie une action ayant pour objectif de rechercher des solutions de regroupement des propriétaires en vue d’une gestion durable concertée. L’objectif consiste, après une analyse et un diagnostic des forêts privées du territoire, à évaluer des solutions de regroupement innovantes permettant la mise en œuvre d’une sylviculture adaptée aux peuplements forestiers du Pays et la mobilisation durable de bois pour l’approvisionnement de la filière locale.

CARTEFOR

Le projet CARTEFOR fait partie des 35 lauréats de l’appel à projet "pour favoriser l’innovation et les investissements pour l'amont forestier" lancé en 2016 par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il est financé par le Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois. Il vise à développer et tester des méthodes de télédétection pour cartographier la ressource et suivre la gestion forestière.

La télédétection pour suivre l'état des forêts

Coupe de bois scolytés

Le démarrage du projet CARTEFOR en 2017 a coïncidé avec la rédaction du Programme Régional de la Forêt et du Bois. Les politiques forestières étaient alors marquées par une volonté forte d’augmenter les prélèvements de bois.

La région Grand Est est celle où les objectifs de récolte étaient les plus ambitieux, avec une cible de près d’1 M de m3 de mobilisation supplémentaire à l’horizon 2027. Les études de disponibilité menées par l’IGN et le FCBA identifiaient les petites forêts privées et les forêts communales comme les principaux réservoirs de bois sous-exploités. La demande pour disposer d’outils permettant de mieux connaître la ressource, et de suivre la gestion forestière était alors déjà forte.

Puis, en 2018 a débuté une crise sanitaire sans précédent pour les forêts du Grand Est. Des dépérissements liés aux actions combinées des canicules, des sécheresses et des ravageurs sont aujourd’hui observés sur toutes les essences emblématiques de notre région. Le Département de la Santé des Forêts estimait fin 2020 que 10 M de m3 d’épicéas de plaine avaient été touchés par les scolytes.

Ce contexte renforce encore l’intérêt pour les méthodes de cartographie et de suivi de l’état des peuplements, aux échelles de la parcelle, du massif, et de la région. Le développement rapide de la télédétection et en particulier de l’imagerie satellitaire au cours des dernières années a ouvert de nouvelles perspectives pour développer des applications au service de la gestion forestière. 

Partenaires

Le projet CARTEFOR est piloté par le CRPF Grand Est qui s'est entouré de partenaires experts en télédétection : le laboratoire ICube-SERTIT de l'Université de Strasbourg, le département RDI de l'Office National des Forêts, le laboratoire Agro-BioTech de l'Université de Liège-Gembloux.

Objectifs

Le projet CARTEFOR propose dutiliser les nouveaux produits de l’imagerie satellitaire et la technologie LiDAR pour atteindre trois objectifs :

  • un monitoring à l’échelle régionale : produire une cartographie précise et fréquemment actualisée des surfaces boisées et des coupes rases ;
  • l’identification de petites forêts privées en retard d’exploitation à l’échelle d’une zone pilote : la Déodatie (secteur au Nord de Saint-Dié, 88);
  • au sein de cette même zone pilote : la prédiction des caractéristiques dendrométriques des peuplements (hauteurs dominantes, familles d’essences, diamètres, surfaces terrières, volumes).

Mare forestière

 L’étude sur les mares forestières menée par le CRPF Grand Est, démarrée en mars 2019 dans le cadre d’un Appel à projets lancé par la Région Grand Est et financée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, s’est concrètement traduit par la restauration de 10 mares en novembre et décembre 2020.

  • Une 1ère campagne d’enquêtes a permis de faire un inventaire comprenant plus de 130 mares parmi lesquelles se trouvent les 10 mares qui ont été restaurées.
  • Une 2ème campagne est actuellement en cours (janvier 2021) afin d’enrichir l’inventaire.

Pour chaque mare restaurée, un inventaire floristique et faunistique a été réalisé afin de connaître les espèces présentes avant les travaux. Un autre inventaire sera réalisé 2 ans après les travaux.

Les mares sélectionnées étaient toutes dans un mauvais état du point de vue de la fonctionnalité (pour les amphibiens notamment) et ont nécessité d’importants travaux (curage, reprofilage de berges, coupe d’éclaircissement…). Ces travaux ont été effectués, soit par des entreprises spécialisées dans les travaux environnementaux, soit par des entreprises de terrassement et construction plus classiques. Dans les deux cas, tous ces travaux ont fait l’objet d’un suivi par la chargée de mission pour veiller au strict respect du cahier des charges établi pour chaque mare.

Le coût moyen pour une mare s’élève à 1 600 € TTC. Ce prix varie en fonction de la taille de la mare, du type de travaux et de son accessibilité.

Contact : Honorine Baldenweck-Ruffenach – Chargée de mission – CRPF Grand Est

Exemple d’un chantier de restauration d’une mare en Meurthe-et-Moselle

Avant les travaux (11/09/2019) ©HBR.

 

L’un des objectifs était de faire les travaux sans toucher à toutes les berges afin de préserver une partie des hélophytes et des hydrophytes (plantes aquatiques). Ici la zone préservée est facilement identifiable.

Le lendemain des travaux (22/12/2020) ©HBR