PEFC est un système international de certification forestière qui garantit, sur un territoire délimité, la qualité de la gestion durable de la forêt à travers le développement de ses fonctions économiques, environnementales et sociales.

La certification PEFC repose sur les 6 critères définis par les différents gouvernements européens à la conférence d'Helsinki (1994).

  1. Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone,
  2. Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers,
  3. Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts (bois et hors bois),
  4. Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers,
  5. Maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts (notamment sols et eaux),
  6. Maintien d'autres bénéfices et conditions socio-économiques.

L'ensemble de la filière forêt-bois est concernée par cette certification: tout commence par la certification des forêts et donc par l'adhésion des propriétaires forestiers volontaires au système PEFC. Puis, les entreprises qui désirent valoriser leurs produits issus de forêts certifiées PEFC mettent en place une chaîne de traçabilité (chaîne de contrôle) afin de pouvoir les vendre sous le label "PEFC". Aujourd'hui, la demande en produits certifiés PEFC est de plus en plus importante et la certification est devenue un atout pour l’accès aux marchés publics et privés. En optant pour la certification PEFC ou sa chaîne de contrôle, les forestiers et les entreprises de la filière bois bénéficient de l'appui d'une marque dynamique et reconnue pour répondre à la demande croissante de produits issus de procédés respectueux du développement durable.

A la fin des années 2020, les entités régionales de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace ont fusionné pour donner naissance à PEFC Grand Est. Dans un souci de maintenir un ancrage des anciennes régions, PEFC Grand Est s'appuie encore sur les 3 comités des anciennes régions.

Pour tout renseignement sur les bulletins d'engagement et les règles de gestion forestière durable exigées en France Métropolitaine :
PEFC Grand Est

Certification FSC

La force d’une approche harmonisée

Les forêts du monde sont extrêmement variées mais leur gestion responsable peut être définie et encadrée par des grands principes universels. Les membres internationaux de FSC ont ainsi développé 10 principes de gestion responsable, précisés par 70 critères, qui doivent être appliqués et vérifiés en forêt pour obtenir la certification FSC.

Les 10 principes FSC

Le dialogue entre les membres internationaux des trois chambres a permis d’énoncer les principes les plus ambitieux en matière de gestion forestière responsable :

  1.  Respect des lois
  2. Droits des travailleurs et conditions de travail
  3. Droits des peuples autochtones
  4. Relations avec les communautés
  5. Bénéfices générés par la forêt
  6. Valeurs et impacts environnementaux
  7. Planification de la gestion
  8. Suivi et évaluation
  9. Hautes valeurs de conservation
  10. Mise en œuvre des activités de gestion

Pour plus d’information :
FSC