Archéologie en forêt : savoir préserver les témoignages du passé

Dans la mesure où l’aspect actuel du sol des forêts et de ses accidents – mares, fossés, bornes, murets de pierres sèches… – est souvent le résultat de l’intervention pluriséculaire de l’homme sur les milieux naturels. Les forêts sont un formidable conservatoire de l’organisation matérielle des civilisations rurales disparues.
En quoi la forêt est-elle concernée par l’archéologie ? Dans la mesure où l’aspect actuel du sol des forêts et de ses accidents – mares, fossés, bornes, murets de pierres sèches… – est souvent le résultat de l’intervention pluriséculaire de l’homme sur les milieux naturels, les forêts sont un formidable conservatoire de l’organisation matérielle des civilisations rurales disparues.
Propriétaires et gestionnaires forestiers gagnent à être sensibilisés à ce patrimoine et à sa préservation. Pour cela, ils doivent apprendre à repérer les vestiges du passé et savoir quelle conduite tenir face à une découverte archéologique fortuite. C’est l’objectif de ce numéro spécial de Forêt & Innovation, entièrement consacré à cette thématique. Un dossier coordonné par Xavier de Massary et Murielle Leroy, Ministère de la Culture, et Thomas Feiss, CNPF-IDF.

Archéologie en forêt