Actualités

33 résultats

Directeur adjoint (H/F) du CRPF Grand Est

Offres d'emploi - Le 23/10/2020

Directeur Adjoint du Centre Régional de la Propriété Forestière de Grand Est. Poste en CDI, à pourvoir au 4 janvier 2021. Candidature avant le 20 novembre 2020.

Forêts Privées du Grand Est n°10 est paru

Le 22/10/2020

Le numéro 10 d'octobre 2020 de notre revue "Forêts Privées du Grand Est" est paru.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Forêts Privées du Grand Est n°10

Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture !

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Douglas : itinéraires diversifiés

Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

Sylvicultures et usages du Douglas

Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Emission webTV - Le frêne face au défi de la chalarose, les défis de demain

Agenda - Le 06/08/2020

Retrouvez les conclusions du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite le 16 octobre de 14 à 16h !

  • 2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
  • 4 séquences thématiques, 25 invités en plateau

Le Coronavirus responsable du Covid-19 a compromis la tenue du colloque initialement prévu le 16 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Afin de délivrer au plus large public le fruit de 5 années de travaux et de clôturer cette belle aventure à la hauteur de ses investissements, le partenariat du projet Chalfrax est heureux de vous convier à un nouvel événement : cette fois-ci, pas de masque ni de distanciation, mais un siège confortable et un écran... Il suffira de se connecter sur la chaîne YouTube du CNPF pour regarder cette émission. 

Au programme, des reportages et des interventions d’experts qui reviendront sur la crise de la chalarose du frêne et dévoileront la stratégie nationale portée par l’expertise Chalfrax. Ne manquez pas également les commentaires de nombreuses personnalités invitées sur le plateau qui débattront sur les grands défis de la forêt face aux crises sanitaires.

Plus d’informations sur chalfrax.cnpf.fr

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Enquête CRPF changement climatique et expérimentation

Du 29/06/2020 au 30/06/2021

Comment les potentialités des forêts vont-elles évoluer ? Faut-il changer nos méthodes de sylviculture ? Est-ce une bonne idée de tester de nouvelles essences, et si oui, lesquelles ?
Le changement climatique fait naître de très nombreuses questions chez les sylviculteurs de notre région. Afin d'identifier le positionnement des gestionnaires forestiers et leurs attentes en matière d'expérimentation, une enquête a été diffusée au printemps 2020. Les 80 réponses recueillies sont très riches d'enseignements et représentatives de la diversité des gestionnaires forestiers du Grand Est. Cette enquête va orienter les futurs tests de terrain du CRPF et contribuer à fixer des priorités dans les actions de développement. Les résultats expérimentaux aideront les forestiers privés pour orienter leur gestion dans un contexte climatique complexe et changeant. Un document synthétisant les réponses obtenues et interprétant les résultats est disponible ci-dessous en téléchargement.

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°8 est paru !

Le 24/06/2020

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de juin 2020 :
- Edito
- Informations sanitaires
- Le forestier doit communiquer
- Ecoreboisement
- Enquête "adaptation au changement climatique"
- PSG et télétransmission
- Report des réunions du 1er semestre
- Page économique
- Hygiène et sécurité
- La page des assurances
- Conférence "climat"
- Scie mobile

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Une forêt, que puis-je en faire ?

Le 09/06/2020

Ce vade-mecum du nouveau propriétaire est destiné à tous ceux qui ont récemment hérité ou acheté un bois, afin de leur donner les notions de bases pour bien prendre en main leur forêt.

Cette brochure a été distribuée aux notaires de Grand Est et des Hauts-de-France, mais elle peut intéresser au-delà de ces deux régions.

Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen Forêt Pro Bos, auquel participent les CRPF Grand Est et Hauts-de-France.

La brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Reprise de l’aide foncière en Meurthe et Moselle

Le 05/06/2020

Vous achetez ou échangez des parcelles dans le Lunévillois ou dans le Pays de Colombey et des Terres Touloises ? Vous êtes peut-être éligible à l’aide mise en place par le département.

Plus d'informations ICI et auprès du CRPF 54

 

 

Covid-19 - Le CNPF s'organise

Le 18/03/2020

Compte de tenu de l’extrême gravité de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des décisions gouvernementales pour limiter la propagation de l’épidémie, le CNPF a pris des mesures d'urgence. Ces mesures doivent permettre de mettre en œuvre un plan de continuité de nos activités et de préserver au mieux la santé de tous.

Ainsi, suite au confinement du personnel, nos bureaux ne sont plus ouverts au public, et il faut utiliser le mail de préférence pour joindre vos contacts. Nous incitons les propriétaires forestiers concernés à télé-transmettre leur PSG sur le site laforetbouge.fr, ou sinon à reporter leur démarche quand c'est possible.

Egalement, toutes les réunions du CNPF sont reportées ou annulées : Fogefor, formations IDF, réunions avec des partenaires et propriétaires, évènements de la Journée internationale des forêts 2020...

Enfin, tous les recrutements et commissions de sélection sont différés ; il n’est pas possible en effet d’accueillir ni de former un nouveau collaborateur actuellement, compte tenu de la proximité que cela implique.

Mise à jour mai 2020 : notre stockeur a recommencé ses activités, et les livraisons de nos publications reprennent à nouveau ! Vous pouvez commander livres ou revue en version imprimée, nous vous les ferons parvenir au plus vite. Mais il n'est toujours pas possible de venir à la librairie parisienne, ni dans les antennes régionales de l'IDF.

Le CNPF s'est organisé pour recourrir massivement au télétravail, et continuer d'assurer ses missions malgré ce mode dégradé. Le personnel technique continue d'assurer les tâches de terrain essentielles, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire. 

En attendant, prenez soin de vous. N'hésitez pas à contacter votre technicien de secteur si vous avez des questions forestières. Vous trouverez la liste des CRPF en page d'accueil de www.cnpf.fr, et sur chaque site régional l'équipe et vos contacts de terrain, et des informations spécifiques à l'organisation de crise actuelle localement le cas échéant.

Restez à la maison : retrouvez nos conseils en vidéo sur la chaîne du CNPF sur YouTube et sur le site jemeformepourmesbois.fr

Pendant cette période de confinement, le CNPF vous offre un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement tous les 15 jours, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Et en livre du mois, également à lire intégralement en ligne : le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt - Une histoire d'amour..." de Pauline Marty.

 

Plus d'informations sur le coronavirus sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Crise des scolytes sur épicéas : bilan du DSF fin 2019

Le 03/02/2020

Les secteurs de plaine et les contreforts montagneux du Nord de la France subissent d'importantes mortalités d’épicéas. Fin 2019, en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, environ 7 millions de m3 d’épicéas devraient être exploités dans les forêts publiques et privées, soit l'équivalent d'environ 20 000 ha.

Cette crise, due à une épidémie de scolyte typographe, résulte de 2 années climatiques inédites : 2018, année la plus chaude depuis 1900 à l’échelle nationale, et 2019, marquée par un épisode de sécheresse conséquent et deux canicules.

Pour le printemps prochain, on doit s’attendre à de nouvelles mortalités, qui pourraient être du même ordre de grandeur que celles du printemps 2019.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse