Actualités

18 résultats

Forêts Privées du Grand Est n°5 est paru

Le 13/12/2018

Le numéro 4 de septembre 2018 de notre nouvelle revue "Forêts Privées du Grand Est" est paru.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://grandest.cnpf.fr/n/forets-privees-du-grand-est/n:2514

Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture !

Lancement de Merci le peuplier Grand Est - 10 nouvelles entreprises adhérentes

Le 29/11/2018

Le 22 novembre dernier, lancement de Merci le Peuplier Grand Est ! 10 entreprises ont adhéré en présence d'une centaine de collègues et professionnels.

Bienvenue aux entreprises Huberlant, Piroird, Forêts & Bois de l'Est, Bois Déroulés de Champagne, Driencourt, earl Chance, pépinière de Quatre Champs, Leroy Déroulage de Champagne, ECB Nota, et Nord Est Bois.

Signalons également l'entreprise francilienne EBS (Energy Biomasse Sourcing), qui avait adhéré en juillet.

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

La liste complète des adhérents, y compris sous forme cartographique, se trouve sur mercilepeuplier.org, adresse à partir de laquelle peuvent aussi adhérer directement les entreprises de la filière Peuplier.

L'offre de formation 2019 de l'IDF est parue

Le 26/11/2018

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2019. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Nouveaux stages :

- Botanique : la nouvelle Flore des plaines et collines
- Les enjeux de la santé des forêts
- Sylviculture de quelques essences qualifiées de précieuses
- Zonage environnemental : mode d’emploi

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

Le catalogue de Noël 2018 des publications de l'IDF est paru !

Le 24/10/2018

Nouveau ! Le catalogue de Noël 2018 est disponible

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue des publications de Noël 2018, avec 9 belles nouveautés, dont la Nouvelle Flore forestière française tome 1, réédition revue et considérablement augmentée de la Bible du botaniste et du forestier !

Vous trouverez de nombreuses promotions, et autant d’idées de cadeaux pour Noël (notamment l’offre d’abonnement à Forêt-entreprise, notre revue d’actualité forestière : 32 € seulement pour un an, pensez à abonner vos proches ou vos amis !).

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier" Apple et Androïd, pour lire sur votre tablette, ordinateur ou smartphone. 

Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de très belles fêtes et une excellente année 2019 !

LA FORET BOUGE - Le coach numérique des propriétaires forestiers

Le 06/07/2018

Le CNPF lance laforetbouge.fr, une plateforme de services gratuits à destination des propriétaires forestiers, pour les accompagner dans la gestion et à la valorisation de leur patrimoine forestier.

Résolument opérationnel, le site regroupe outils et modules pratiques pour gérer sa forêt (localiser ses parcelles sur une carte et suivre ses interventions), trouver un professionnel qualifié (annuaire), connaître le prix des bois et les démarches qu’il convient d’effectuer.

Le site propose également une bourse foncière, qui permet d’acheter et de vendre des parcelles (avec mise en relation via le site).

L'avenir de la forêt dans le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

Agenda - Le 29/05/2018

Les Syndicats des Forestiers Privés de Côte d’Or et de Haute-Marne, les Centres Régionaux de la Propriété Forestière Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, et le GIP de préfiguration du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, ont le plaisir de vous inviter à une réunion d’échanges et d’informations le 12 juin 2018 à Leuglay (21).

Au programme : point sur l'état d’avancement du projet de parc national, incidences sur la gestion et l'économie forestière, calendrier de création du parc national, discussion avec le Groupement d'intérêt public en charge de la préfiguration du parc national.

Inscription avant le 10 juin 2018.

La sylviculture à couvert continu

Agenda - Le 27/04/2018

Colloque organisé par Pro Silva à Strasbourg les 11 et 12 octobre 2018. 

Programme, infos et inscription sur colloque-prosilva.com

Chalarose du frêne : un témoignage dans la Marne

Le 03/04/2018

Les réactions et ressentis du monde forestier face à la Chalarose du frêne sont recueillis dans le cadre du projet Chalfrax.

M Chopin, co-gérant d'un groupement forestier de 230 ha dans la Marne, nous livre son expérience de la chalarose, et nous explique quel a été l'impact cette maladie sur la gestion de son massif forestier. 

Retrouvez son témoignage sur chalfrax.cnpf.fr

Nouveau ! Formation « Sylviculture des feuillus précieux »

Agenda - Le 23/03/2018

A l’instar du cursus de formations consacrées aux plantations forestières mis en place depuis l’année dernière, l’ONF et le CNPF propose une nouvelle formation collaborative dédiée à la sylviculture d’essences qualifiée de précieuses : grands érables, Merisier, Chêne rouge, Alisier Torminal, Cormier.

2 sessions sont prévues et se dérouleront en Alsace : la première du 25 au 27 avril 2018, la suivante du 26 au 28 septembre 2018.

Animée par des techniciens de la forêt publique et privée, cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux propriétaires avertis qui s’interrogent sur la conduite de ces essences en plantation ou en peuplements naturels.

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Chalfrax : un nouveau site web sur la chalarose du frêne

Le 06/02/2018

Le nouveau site web Chalfrax vient d'ouvrir. Il traite de la gestion des frênaies françaises menacées par la chalarose du frêne, une maladie provoquée par un champignon qui se propage rapidement en France depuis 2008.

- La chalarose du frêne, qu'est-ce que c'est ?
- Comment reconnaître cette maladie ?
- Comment faire quand on est propriétaire ou gestionnaire de frênaies attaquées par la chalarose ?

Chalfrax est un projet de recherche-développement-innovation porté par le CNPF. 

https://chalfrax.cnpf.fr/

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Journée de la Forêt Privée le 17 septembre 2016

Le 06/01/2017

550 personnes étaient présentes à la 12ème journée de la Forêt Privée du samedi 17 septembre 2016 à COLMAR (Haut-Rhin) sur le thème "Les sylviculteurs privés : acteurs engagés de la filière bois et de la nature".

Retrouvez les vidéos tournées pour cette occasion, les fiches distribuées lors des visites à télécharger, et l'album photo de cette journée.

Vosges, les forestiers se regroupent pour être plus forts

Le 22/12/2016

Dans un contexte de fusion des anciennes régions en grands ensembles et dans un environnement où la communication devient un outil essentiel pour se faire entendre, il est devenu indispensable de "peser" pour exister. Pour autant, les forestiers savent que dans nos métiers, la proximité est un facteur essentiel de réussite. Dès lors, comment se regrouper pour être plus fort tout en restant proche des sylviculteurs de terrain ? C'est le défi relevé par les forestiers privés vosgiens §

Captages d'eau potable : le rôle bénéfique des forêts

Vidéo - Le 15/12/2016

Comment protéger nos sources d’eau potable ? Quel est l'état des captages d'eau en Lorraine, et dans les Vosges ? Vidéo de l'intervention de la DDT88, du CNPF et de l'INRA, lors de la table ronde "Captages protégés, eau potable préservée !" organisée par la Vigie de l'eau à Neufchâteau le 13 septembre 2016. 

Le rôle bénéfique des forêts : la vidéo sur vimeo.com 

Toutes les interventions sur lavigiedeleau.eu

La qualité de l'eau constitue un enjeu sensible en France, où les pesticides et les nitrates sont fréquemment en cause. Avoir de l'eau potable nécessite alors des traitements, voire l'obligation de changer de captage.

Face aux approches curatives, les forestiers apportent leur concours à une solution préventive, pour produire naturellement de l'eau potable – de l'eau forestière – à un coût défiant toute concurrence...

Des forêts pour l'eau potable : toutes nos infos sur foretpriveefrancaise.com/eau/