La délégation Grand Est du CNPF oeuvre depuis de nombreuses années sur la détermination des types de peuplements que l'on peut rencontrer dans nos forêts régionales. Dans quel but ? Tout simplement pour permettre une gestion forestière adaptée avec ce qui est déjà existant et de pouvoir intervenir correctement en intensité et en qualité.

Typologie des peuplements des collines alsaciennes

Le guide concerne principalement les hêtraies et les chênaies. Il traite également les feuillus précieux ainsi que les cas spécifiques des châtaigneraies et des taillis de Robiniers, tous deux fort nombreux dans la région. D’autres peuplements spécifiques sont également abordés (Ripisylves, Chênaies sèches, …). Les hêtraies des Vosges du nord, bien que couvertes par le guide massif vosgien, possèdent des caractéristiques beaucoup plus proches des hêtraies collinéennes. Les collines alsaciennes, essentiellement feuillues, concerne présent guide les deux régions naturelles des collines sous-vosgiennes est et ouest.

Typologie des peuplements des plaines alluviales alsacienne

La forêt alluviale alsacienne ne cesse de diminuer. Le taux de boisement de cette zone est de 15%, alors que la moyenne alsacienne est de 35%. Située dans une zone très habitée, cette forêt souvent morcelée peut être localement très fréquentée par le public, qui y exerce une activité de loisirs. La partie rhénane de la forêt alluviale est classée en forêt de protection, elle constitue un patrimoine écologique précieux à l'échelle de l'Europe entière. La sylviculture proposée dans ce guide est compatible avec les règlements de la forêt de protection. En visant à valoriser au mieux l’existant et à s’appuyer sur la dynamique naturelle, elle préconise des interventions plus douces et acceptées du public.

Typologie des peuplements du Sundgau

La région naturelle du Sundgau est principalement constituée de peuplements à dominante de Hêtre mais localement on trouve quelques chênaies. Les feuillus précieux sont assez abondants dans la région. Le cas particulier des Aulnaies est traité par une fiche « Peuplements particuliers » à la suite des fiches-conseils. Les peuplements résineux, d’introduction récente et peu adaptés, pourront être diagnostiqués à l’aide de la typologie «Massif vosgien» à condition d’adapter les conseils sylvicoles aux contextes stationnels.

Des travaux économes pour du bois d'oeuvre de haute qualité

Toute intervention réalisée en forêt dépend de l’objectif fixé par son propriétaire. L’objectif visé dans ce manuel est de favoriser la production optimale de bois d’œuvre de haute qualité en essences diversifiées, le plus rapidement possible et au moindre coût. Les opérations sylvicoles sont limitées à des interventions minimales, tout en cherchant à optimiser la croissance, la qualité, les coûts d’intervention, et le confort de travail des ouvriers forestiers. L’objectif poursuivi est donc avant tout économique, mais il offre aussi l’avantage de satisfaire, voire de renforcer, certains rôles écologiques et paysagers de la forêt.

Guide de sylviculture pour le grand tétras

Ce guide de sylviculture favorable au grand tétras dans le massif vosgien est destiné à tous les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés. Il concerne l’ensemble de l’aire de présence de l’oiseau depuis les années 1970 à aujourd'hui. Il est organisé en chapitres indépendants avec des fiches thématiques pour que les praticiens puissent le lire et le consulter partiellement.

La futaie irrégulière

Ce guide aura atteint son but s’il parvient à vous faire regarder votre forêt d’un œil neuf. Bien plus qu’une technique, a fortiori d’une théorie, l’approche futaie irrégulière est avant tout une affaire de regard.