Typologie des peuplements

Cette série de fiches présentent la méthode typologique : reconnaissance des petits bois, bois moyens et gros bois, mesure de la surface terrière et interprétation des résultats, etc. La valorisation des résultats obtenus est également détaillée, que ce soit pour obtenir des données chiffrées sur ses parcelles ou pour établir différentes cartes. Grâce à ces fiches, les sylviculteurs connaîtront mieux cet outil et pourront l'utiliser sur leurs forêts.

Typologie des peuplements du Massif vosgien

La forêt de montagne présente certaines spécificités et demande une gestion adéquate fondée sur la régénération naturelle et des interventions progressives pour produire des bois de qualité. Cette typologie et les conseils qui lui sont associés forment un outil qu'il faut adapter à chaque situation de terrain et non l'inverse.

Typologie des peuplements du Plateau lorrain

Aujourd'hui, les itinéraires sylvicoles du plateau lorrain sont plus ouverts, notamment pour les anciens taillis-sous-futaie en raison du rallongement de la durée de régénération, du mode de conversion, de la gestion en futaie irrégulière par parquets, par bouquets, pied à pied,… Face à la diversité des solutions, ce guide de typologie des peuplements et de sylviculture permet d’établir un diagnostic sylvicole complet et adapté au contexte du plateau lorrain.

Concerne les anciens taillis-sous-futaie et également les futaies feuillues.

Typologie des peuplements des Plateaux calcaires

Les peuplements issus du traitement en taillis-sous-futaie sont difficiles à appréhender sur les plateaux calcaires de Lorraine. Ce guide vous aidera à les décrire et à les inventorier à moindre coût. Vous y trouverez également des conseils pour les gérer au mieux.

Concerne les anciens taillis-sous-futaie et également les futaies feuillues.