Les missions du Correspondant-Observateur

Les techniciens du CRPF interviennent en tant que Correspondants-Observateurs du DSF. Ce sont les acteurs opérationnels de terrain qui participent activement au travers une stratégie nationale (méthodes et protocoles) à la collecte des données en matière de santé des forêts. Cette stratégie se décline en plusieurs axes :

  • Axe « veille sanitaire » : Identification, localisation et quantification des dégâts concernant tous les problèmes phytosanitaires existants ;
  • Axe « surveillance du territoire » : recherche et surveillance des parasites de quarantaine ;
  • Axe « suivis spécifiques » (nationaux ou régionaux) : application de protocoles spécifiques à certains parasites ou problèmes sur des placettes permanentes, semi-permanentes.

Présentation de la plaquette DSF

Guide de gestion des crises sanitaires

 

Le RMT Aforce et le CNPF-IDF publient le Guide de gestion des crises sanitaires en forêt. Il constitue la 2e édition, revue et complétée, du Guide de gestion des forêts en crise sanitaire paru en 2010. Fruit d’un partenariat multi-organisme (CNPF-IDF, ONF, MAA/DSF, INRAE), ce guide s’appuie sur le triptyque gestion, surveillance et recherche.

Ouvrage collectif coordonné par Louise Brunier (CNPF), Frédéric Delport (MAA/DSF), et Xavier Gauquelin (ONF).

Depuis 2010, de nouvelles crises sanitaires en forêt se sont multipliées au gré de conditions climatiques défavorables pour les forêts et de l’apparition et l’explosion localisée de bioagresseurs. Chacune d’elles est spécifique dans son ampleur, ses enjeux, sa dynamique et sa gestion. Mais toutes désorganisent la gestion forestière courante pendant plusieurs années.

Cette nouvelle édition revient sur le retour d’expérience des crises passées et décrit de nouvelles crises. Elle met à disposition des acteurs forestiers les bonnes pratiques à mettre en œuvre et les outils pour affronter collectivement les évènements d’une crise sanitaire, sur les plans organisationnels et techniques.

184 pages, format 16 x 24 cm

Sommaire du Guide de gestion des crises sanitaires

Département Santé des Forêts

Grand Est
National

10 millions m3 de bois scolytés

Le Département de la Santé des Forêts en collaboration avec l’ONF, le CRPF Grand Est et Bourgogne Franche Comté a récemment publié «Bilan fin 2020 de la crise scolytes sur épicéas». Que retenir ? L’épidémie de scolytes, débutée en 2018, s’est peu étendue sur le territoire français en 2020. Les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté concentrent toujours la majorité des dégâts qui ont d’ailleurs progressés. Depuis 2018, le volume des bois scolytés pour ces 2 régions représente 10 Mm³ dont 6,8 Mm3 dans le Grand Est. 30 000 ha sont atteints, 17 % du volume sur pied des pessières situées en dessous de 800 m. La question qui se pose est celle de l’avenir de l’épidémie.

Pour en savoir plus

Un nouvel Arrêté de lutte contre les scolytes

Madame Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand-Est, a pris, le 29 décembre 2020, un arrêté pour lutter contre la propagation des scolytes de l'épicéa commun dans les peuplements atteints. En zone de lutte obligatoire, les propriétaires forestiers, publics ou privés, sont tenus de prendre les mesures de nature à limiter les attaques. Cet arrêté, applicable sur l'année 2021, est consultable par le lien ci-dessous.

Arrêté relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa
Aide à l'exploitation et à la commercialisation des bois scolytés