Présentation et programme

Les FOGEFOR sont des cycles de FOrmation à la GEstion FORestière, organisés et coordonnés dans chaque département de la région par le CRPF et l'Union Forestière Grand Est.

En 2019 sont organisés :

  • 3 cycles de base ou thèmatiques.
  • 6 cycles de perfectionnement ou de professionnalisation pour les personnes qui souhaitent aller plus loin dans leurs connaissances.
  • 1 cycle de base en Meuse concernant aussi bien les propriétaires privés que publics.

Comment est organisé un cycle ?

Propriétaires et futurs propriétaires forestiers qui disposez d'un temps mesuré pour vous occuper de votre forêt, le cycle de formation FOGEFOR vous est destiné !

Les cycles FOGEFOR permettent de découvrir  les  fondamentaux  de  la gestion forestière dans les domaines économique,   technique,   juridique et fiscal. Ces formations regroupent entre  10  et  30  stagiaires  de  tous âges et de toutes origines (retraités, salariés,    agriculteurs,    professions indépendantes,  ...)  et  sont  animées par   les   meilleurs   spécialistes   des sujets  traités  (ingénieurs  et  techniciens forestiers, professionnels de la 
forêt et du bois, fiscalistes, ...).

Pour  les  stagiaires,  un  point commun : aimer sa forêt !

Les journées s’organisent généralement  ainsi  :  présentations  relatives à la thématique de la journée en salle le matin, puis exercices pratiques en forêt l’après-midi (visites de parcelles  ou  d’entreprises,  simulations concrètes).


Programme 2019 - Comment s'inscrire ?

Pour participer à ces formations, il faut être propriétaire de bois ou ayant droit du propriétaire contribuant à la gestion (conjoint, enfant, ascendant) ou salarié d’un sylviculteur.

Une participation financière est demandée à chaque stagiaire pour chaque cycle de formation. 

N'hésitez pas à vous préinscrire directement en ligne en cliquant ICI ou à demander des précisions sur les programmes : 03.26.65.18.25
ou par mail : 

  • Lorraine Alsace : ufe@fransylva.fr
  • Champagne Ardenne : ufpca@orange.fr

À télécharger :