Pays d'Épinal Coeur des Vosges

Le CRPF Grand Est, avec le soutien du FEADER au titre du programme LEADER Groupe d’action locale du Pays d’Épinal cœur des Vosges, développe 2 actions ayant pour objet de renforcer la gestion forestière durable des forêts privées du territoire.

La filière forêt-bois représente un fort potentiel sur le territoire, en matière économique, environnementale et paysagère. Afin de permettre au Pays de bénéficier pleinement de cet atout, le CRPF Grand Est déploie 2 actions à destination de la petite forêt privée :

  1. Animation en vue de la mise en place de documents de gestion durable opérationnels en petite forêt privée : Cette mesure a vocation à rationaliser la gestion forestière en petite forêt privée, en l’inscrivant dans la durée, dans un cadre technique, économique et environnemental exemplaire. L’action vise à faire établir aux propriétaires de forêts de 4 à 25 ha des documents de gestion durable opérationnels, afin de leur donner de la lisibilité sur l’état des lieux de leur forêt et sur les actions de coupes et travaux nécessaires à l’amélioration et la pérennisation des peuplements forestiers. Le 2nd objectif de cette action est d’aboutir à une mise en œuvre effective de ces programmes d’intervention dans le cadre d’une gestion durable.
  2. Étude de faisabilité de dispositifs de regroupement permettant une gestion opérationnelle concertée en forêt privée : Afin de remédier à l’insuffisance de gestion des petites parcelles forestières privées sur le secteur du GAL, le CRPF initie une action ayant pour objectif de rechercher des solutions de regroupement des propriétaires en vue d’une gestion durable concertée. L’objectif consiste, après une analyse et un diagnostic des forêts privées du territoire, à évaluer des solutions de regroupement innovantes permettant la mise en œuvre d’une sylviculture adaptée aux peuplements forestiers du Pays et la mobilisation durable de bois pour l’approvisionnement de la filière locale.