Projet Interreg Forêt Pro BOS

Projet INTERREG Forêt Pro BOS

« Forêt Pro Bos »
 est le 1er projet constitutif du portefeuille de projets Européen Interreg V France - Wallonie – Vlaanderen « Feel Wood » portant sur la valorisation interrégionale de la filière bois en circuit court. Le projet s’attache tout particulièrement aux problématiques en amont de la filière bois. 

Yes We Plant ! "La chalarose du frêne, un défi pour nos forêts"

Conférences et guichets d'informations

Le projet Interreg Forêt Pro Bos organise le 29 novembre 2018 à Château-Thierry (02) une conférence suivie de guichets d’informations totalement dédiés au frêne et au contexte sanitaire particulier.

Le frêne commun est une essence locale majeure. En France, 1,4 million d'hectares, soit 9 % de la superficie forestière, sont occupés par des peuplements composés à plus de 75 % de frêne. Selon l'IGN, on estime à 21 millions de m3 de bois d’œuvre potentiels. Mais la ressource en frêne est géographiquement inégale, les enjeux économiques se concentrent sur un quart nord-est de l’hexagone. Or c’est également au sein de ces territoires que la maladie est présente depuis le plus longtemps.
Que savons-nous aujourd'hui de la chalarose ? Tous les frênes sont-ils tous égaux face au champignon ? Comment gérer un peuplement malade ?
Cette soirée aura comme objectif de répondre aux incertitudes et questionnements des propriétaires forestiers.
Elle fournira aux propriétaires forestiers et aux administrations des pistes concrètes pour la gestion de ces peuplements et le renouvellement des frênaies chalarosées avec l’appui des professionnels.

Plus d'information et inscription sur le site du projet site web

À consulter :


Forêt Pro Bos : vers une meilleure sécurisation des accès aux massifs forestiers

Des opérateurs français et belges du projet FORÊT PRO BOS (le CRPF Hauts-de-France et Grand Est, la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée et Hout Info Bois) travaillent conjointement sur la question des accès aux massifs forestiers et plus particulièrement à la sécurisation de ces derniers à partir des routes ouvertes à la circulation publique.

L’objectif de ce travail transfrontalier est la conception d’un outil d’aide à la décision appelé « guide pour la réalisation d’un schéma d’accès sécurisé aux massifs forestiers ». Ce guide, à destination de la profession forestière et des décideurs publics/privés, leur permettrait de mieux évaluer et anticiper l’accessibilité des forêts, dans le cadre par exemple d’une valorisation et mobilisation optimale et en toute sécurité de la matière première.

Très prochainement, une campagne de consultation/entretien sera lancée auprès des acteurs de la filière : collectivités, gestionnaires, exploitants, transporteurs, etc. 


Le CRPF Grand Est est impliqué dans ce projet au côté de 10 partenaires opérateurs et de 2 partenaires associés français, wallons et flamands, avec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional, de la Région Wallonne et du conseil régional de Champagne-Ardenne.

Les actions du projet sont regroupées autour de 6 grands axes. Le CRPF Grand Est est particulièrement impliqué dans les 3 axes suivants :

  • l’évaluation et la cartographie des ressources ligneuses : action visant à développer un outil innovant d'évaluation de la ressource ligneuse, tirant profit des moyens existants en télédétection.

  • la sécurisation des accès aux massifs : « Forêt Pro Bos » se penche sur l’amélioration et la sécurisation des accès aux massifs forestiers par les poids-lourds (grumiers, portes-engins etc.). Ceci, en vue de faciliter la mobilisation de la ressource forestière.

  • le regroupement des propriétaires : au regard du nombre très important de parcelles forestières enclavées ou de zones particulièrement morcelées, le projet souhaite encourager les regroupements de propriétaires afin d’optimiser les actions sylvicoles de manière concertée et durable. Le projet a également comme ambition de tester différents types de regroupement. 

 

Pour plus d’informations sur le projet vous pouvez visiter le site internet qui lui est consacré https://www.foret-pro-bos.eu/fr/
ou contacter la technicienne chargée de mission  « Interreg » : marine.lauer@crpf.fr / 07.64.49.35.48