PLAN DE RELANCE

Le plan de relance tant attendu est maintenant officiel
Le 3 décembre dernier, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie a annoncé le lancement du dispositif en faveur du renouvellement forestier.
Le plan de relance dédie des moyens inédits pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique. 150 millions d'€ seront attribués au renouvellement des peuplements sinistrés par des crises sanitaires (épicéas attaqués par les scolytes, par exemple), des peuplements vulnérables aux effets du changement climatique et des peuplements pauvres. C'est une opportunité financière pour les propriétaires forestiers afin de reconstituer et renouveler leurs peuplements mis à mal. Ces opérations contribueront à la résilience des forêts et la pérennisation d'une ressource naturelle renouvelable. Les propriétaires qui le souhaitent peuvent dès maintenant s'appuyer sur les gestionnaires et experts candidats pour porter leur projet. Sinon, vous aurez la possibilité de déposer une demande d'aide individuelle en janvier 2021. Dans le cadre de ses missions de conseil, le CRPF Grand Est se tient à votre disposition pour toute question.

Cahier des charges

INFOS

  • CONSULTATION DU PUBLIC POUR L’ÉLABORATION DU SRGS GRAND EST, plus d’infos ICI
  • Équilibre forêt gibier, un 1er accord régional sur les zones à enjeux, cartographie ICI
  • Crise scolytes : les propriétaires sont régulièrement informés de l’évolution de ce dossier dans notre revue « Forêts Privées du Grand Est n° 8 » ICI - Page 5, « L’aide à l’exploitation et à la commercialisation est en place » ICI
  • Peste Porcine Africaine (PPA), voir les actualités et cartographie, ICI
  • Plan Peuplier : les aides sont opérationnelles dans le Grand Est, ICI

ÉCHANGE ET CESSION D'IMMEUBLES FORESTIERS

Une réponse des élus Haut-Rhinois aux petits propriétaires forestiers

La collectivité européenne d’Alsace, avec le soutien de la chambre d’agriculture et du CRPF, déploie un programme d’amélioration du foncier forestier appelé ECIF (Échanges et Cessions d'Immeubles Forestiers) sur l'ensemble du territoire haut-rhinois.

Des aides pour la filière forêt bois du Grand Est

Lors de la commission régionale de la forêt et du bois du 7 décembre dernier des mesures prises en faveur des acteurs de la filière forêt-bois ont été présentées. Mises en place par l’État et la région, ces aides concernent :

  • la mise en place d’un réseau de 500 000 m3 d’aires de stockage.
  • durant la période de transition des programmes européens, l’engagement de la Région de prendre en compte les besoins forestiers dans la construction du futur plan stratégique national PAC 2023-2027.
  • l’aide par l’État de poursuivre l’exploitation et la commercialisation des bois scolytés.
  • le plan de relance avec 3 dispositifs seront accessibles dès le début de l’année 2021 et jusqu’en 2022, représentant des taux d’aide de 60 à 80 %.

LES CHIFFRES DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS DU GRAND EST

La filière forêt-bois du Grand Est est l’une des plus importantes de France. Ses enjeux économiques, environnementaux et sociétaux en font une filière
incontournable dans la région. Elle représente une part non négligeable de l’emploi salarié en région, emplois qui ont la particularité d’être non délocalisables
pour la plupart.

Actualités

Autour de Châlons-en-Champagne

Visite de la vallée de la Marne autour de Châlons-en-Champagne (Recy, St-Gibrien, St-Germain-la-Ville, Chepy, Mairy-sur-Marne…). Paysages de milieux alluviaux alternant rivière, forêts alluviales, champs et prairies, peupleraies...