Un guide pour l'utilisation de la régénération naturelle

Agroparistech a organisé les 30 et 31 mars dernier, une tournée technique sur le fruit de son travail, en collaboration avec le CNPF et l’ONF, sur la reconstitution des peuplements forestiers sinistrés post tempête. Après un suivi d’une vingtaine d’années, les enseignements sur le suivi et l’analyse de la dynamique naturelle de la régénération ont permis d’identifier les situations pour lesquelles le recours à des travaux sylvicoles serait bénéfique pour la régénération ligneuse.

 

Guide Frêne et chalarose

Depuis plusieurs années le Frêne est décimé par la chalarose. Le livre rappelle les caractéristiques de cette essence et ses usages, avant de présenter la maladie, son origine, ses conséquences et comment y faire face. Le livre constitue en outre un véritable guide pour les forestiers grâce à de nombreuses fiches pratiques pour diagnostiquer l’état de santé des arbres et préserver une gestion durable des forêts touchées.

Le bilan national de la santé des forêts vient de paraitre

2020 est l’année la plus chaude jamais mesurée. Les étés sont désormais caniculaires et terriblement secs depuis 2018. Une pareille succession d’événements climatiques aussi puissants et néfastes est inédite. Il est très difficile d’évaluer les conséquences futures pour les forêts… Dans le même temps, les organismes émergents se manifestent toujours avec vigueur : la chalarose, entrée en France en 2008 par la Franche-Comté, a désormais atteint les Pyrénées, la cécidomyie des aiguilles du douglas poursuit son extension vers le sud et l’encre produit des ravages dans les châtaigneraies du nord-ouest de la France. Les scolytes de l’épicéa font des ravages : on compte désormais 10 millions de m3 d’épicéas détruits depuis 2018, essentiellement dans les régions grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

La campagne de mesure des ICE a commencé

Le Centre Régional de la Propriété Forestière est très impliqué dans le retour à l’équilibre faune flore dans les secteurs où les densités de gibier sont fortes. À ce titre, la campagne de mesure des Indices de Consommation Environnementale (ICE) et des Indices d’Abroutissement (IA) a commencé. Ce sont 2 800 placettes, dont 2 000 en zones PRFB à surveiller ou à enjeux et 800 hors de ces zones. 1 100 en IC et IA sur 1 à 3 essences (3 pour 170 placettes du Donon), donc 1 600 en IC seul.

Ces 2 800 placettes sont suivies par les techniciens du CRPF depuis plusieurs années dans tout le Grand Est. Ce travail est généralement effectué en partenariat avec l’Office National des Forêts et les Fédérations des Chasseurs.

Plan de relance : démonstration de matériel forestier

Dans le cadre du plan de relance en faveur du renouvellement forestier, l’Association Forestière Doller Thur et le CRPF Grand Est ont proposé une réunion, de présentation et de démonstration d'outils innovants sur la technique et méthode de préparation des sites avant plantation. Cette journée s’est déroulée sur la propriété du Groupement Forestier des Cimes gérée par Didier PAILLEREAU, expert forestier. Près d’une trentaine de personnes, gestionnaire (coopératives, expert, ONF), conseillers forestiers, exploitants et propriétaires forestiers ont pu assister aux différentes démonstrations assurées par le concepteur de matériels et outils Claude BECKER et les pépinières WADEL-WININGER, partenaires de cette journée.

Ouverture du guichet de dépôt des dossiers

Ouverture du guichet de dépôt des dossiers de demande d’aide « renouvellement forestier » du Plan de Relance

En février dernier, l’arrêté ministériel et l’instruction technique relatifs au régime d’aide en faveur du renouvellement forestier dans le cadre du Plan de Relance, venaient de paraître. Ils définissent les modalités d’application du régime d’aide en faveur du renouvellement forestier post crise sanitaire. Les subventions seront attribuées dans la limite des crédits disponibles, pour un montant minimal de 3 000 €. Les peuplements et les travaux éligibles y sont également décrits. Depuis le 19 février, le dépôt des dossiers de demande d’aide doit s’effectuer sur le site https://connexion.cartogip.fr/ et ce, jusqu’au 31 décembre 2021. Il faut préalablement demander un identifiant de connexion et un code d’accès en envoyant un mail à l’adresse : plan.relance@gipatgeri.fr

INFOS

  • CONSULTATION DU PUBLIC POUR L’ÉLABORATION DU SRGS GRAND EST, plus d’infos ICI
  • Équilibre forêt gibier, un 1er accord régional sur les zones à enjeux, cartographie ICI
  • Crise scolytes : les propriétaires sont régulièrement informés de l’évolution de ce dossier dans notre revue « Forêts Privées du Grand Est n° 8 » ICI - Page 5, « L’aide à l’exploitation et à la commercialisation est en place » ICI
  • Peste Porcine Africaine (PPA), voir les actualités et cartographie, ICI
  • Plan Peuplier : les aides sont opérationnelles dans le Grand Est, ICI

Actualités