MAA (png - 7 Ko)

CARTEFOR

Le projet CARTEFOR fait partie des 35 lauréats de l’appel à projet "pour favoriser l’innovation et les investissements pour l'amont forestier" lancé en 2016 par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il est financé par le Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois. Il vise à développer et tester des méthodes de télédétection pour cartographier la ressource et suivre la gestion forestière.

La télédétection pour suivre l'état des forêts

Coupe de bois scolytés (jpg - 141 Ko)

Coupe de bois scolytés

Le démarrage du projet CARTEFOR en 2017 a coïncidé avec la rédaction du Programme Régional de la Forêt et du Bois. Les politiques forestières étaient alors marquées par une volonté forte d’augmenter les prélèvements de bois.

La région Grand Est est celle où les objectifs de récolte étaient les plus ambitieux, avec une cible de près d’1 M de m3 de mobilisation supplémentaire à l’horizon 2027. Les études de disponibilité menées par l’IGN et le FCBA identifiaient les petites forêts privées et les forêts communales comme les principaux réservoirs de bois sous-exploités.

La demande pour disposer d’outils permettant de mieux connaître la ressource, et de suivre la gestion forestière était alors déjà forte.

Puis, en 2018 a débuté une crise sanitaire sans précédent pour les forêts du Grand Est. Des dépérissements liés aux actions combinées des canicules, des sécheresses et des ravageurs sont aujourd’hui observés sur toutes les essences emblématiques de notre région. Le Département de la Santé des Forêts estimait fin 2020 que 10 M de m3 d’épicéas de plaine avaient été touchés par les scolytes.

Ce contexte renforce encore l’intérêt pour les méthodes de cartographie et de suivi de l’état des peuplements, aux échelles de la parcelle, du massif, et de la région. Le développement rapide de la télédétection et en particulier de l’imagerie satellitaire au cours des dernières années a ouvert de nouvelles perspectives pour développer des applications au service de la gestion forestière.