logo MAA (png - 7 Ko)

CARTEFOR

CARTEFOR est un projet régional retenu dans le cadre de l’appel à projets « Innovation et investissements pour l’amont forestier » financé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation  via le Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois 2017. Ce projet vise à améliorer le pilotage de la gestion forestière via un outil de cartographie axé sur le suivi des coupes, l’identification de parcelles en retard d’exploitation et de régénération et sur la détermination de caractéristiques dendrométriques des peuplements.

Améliorer le suivi des forêts du Grand-Est via un outil de cartographie

Aujourd’hui les politiques Forêt-Bois visent à augmenter les prélèvements de bois suite à un constat de la sous exploitation générale des forêts. La Région Grand-Est a été identifiée comme la région où les volumes disponibles supplémentaires sont les plus importants. Dans ce contexte, nous devons obtenir des indicateurs précis sur l’état des forêts (surfaces, essences, volumes et accroissement), de l'échelle de la région à celle de la parcelle.

Ces dernières années, les outils de télédétection et notamment l’imagerie satellitaire se sont fortement développées et leur accessibilité est devenue plus grande, ouvrant de nouvelles perspectives pour la connaissance et la cartographie de la ressource forestière.

C’est pourquoi l’élaboration d’un outil de cartographie des forêts axé sur le suivi de la gestion forestière bénéficierait aux propriétaires et aux gestionnaires forestiers mais aussi à l’aval de la filière et aux acteurs du territoire.


Objectifs

coupe_cartefor (png - 2054 Ko)

Coupe rase détectée par satellite

Le projet CARTEFOR propose d’utiliser les nouvelles images satellites (hautes résolutions et tri-stéréoscopie) et la technologie LIDAR (scanner laser aéroporté) pour atteindre trois objectifs :

  •  Cartographie précise et actualisée des surfaces boisées et des coupes rases à l’échelle régionale
  •  Identification des parcelles en retard d’exploitation et de régénération à l’échelle de massifs critiques
  • Détermination de caractéristiques dendrométriques des peuplements cibles

Ce projet aboutira à l’acquisition d’un état des lieux fiable et actualisé des forêts du Grand Est (outil de cartographie), qui rendra compte de l’évolution des surfaces feuillues/résineuses et des coupes ainsi que des zones à fort potentiel de mobilisation. Ainsi cet outil devrait permettre d’augmenter la mobilisation des bois en ciblant mieux les propriétaires dans les zones critiques ; d’anticiper les tensions sur l’approvisionnement ; mais aussi d’améliorer la réactivité en cas d’aléas climatiques.


Vos contacts au CRPF

Juliette BOIFFIN
Ingénieur Meurthe-et-Moselle
Systèmes d'Information Géographiques (SIG)

03 83 90 57 90
06 66 74 67 90

juliette.boiffin@crpf.fr

 

Camille VAUCHELET
Technicienne chargée de mission - Foncier, animation de massifs -
Investissements en commun

03 83 90 91 95
06 71 57 65 36

camille.vauchelet@crpf.fr