Actualités

19 résultats

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 06/08/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Plan Peuplier pour le Grand Est : les aides sont parues

Le 02/05/2019

La Région Grand Est a voté récemment la mise en place d'un plan Peuplier. Pour une efficacité maximale, ce plan d'appui abonde en particulier la charte Merci le Peuplier, avec le doublement de l'aide déjà apportée par les industriels. Ce plan comporte également une aide pour l'élagage.

Ces aides sont maintenant opérationnelles. Les informations sont en ligne sur le site web de la Région, et la convention "Merci le Peuplier" à utiliser entre populiculteurs et acheteurs est aussi en ligne sur peupliersdefrance.org.

Forêts Privées du Grand Est n°6 est paru

Le 23/04/2019

Le numéro 6 d'avril 2019 de notre revue "Forêts Privées du Grand Est" est paru.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://grandest.cnpf.fr/data/fpge_n_6_4.pdf

Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture !

Peuplier et populiculture 2.0

Le 08/04/2019

Pour une culture pérenne et responsable des peupleraies : comment devenir populiculteur ? Quels sont les enjeux et conflits d’usage en zones humides ? Comment réussir et entretenir sa peupleraie ? Comment récolter et bien vendre ses peupliers ?

Réponses dans cette brochure réalisée par les partenaires flamands, wallons et français, du projet européen Interreg Va Forêt Pro Bos, dont les CRPF du Grand Est et des Hauts-de-France. Elle est une actualisation et une traduction de la précédente brochure "Peuplier et environnement". 

Brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Le catalogue 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 04/04/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Deux nouveautés à ne pas rater !

  • "La nouvelle Flore forestière française, tome 1. Plaines et collines", réédition revue et considérablement augmentée de la bible du botaniste ! 
  • "Les mots oubliés de la forêt et du bois. Dictionnaire des termes anciens", un ouvrage unique pour qui aime l'étymologie, les beaux mots, et souhaite comprendre l’évolution de la forêt et du bois qu'ils décrivent.

Vous trouverez d'autres nouveautés, et de nombreuses promotions. L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur. 

Dynamique et évolution des forêts à grande échelle

Agenda - Le 18/01/2019

Colloque organisé par l’IGN et l’INRA à Nancy le 7 février 2019 sur l'expansion des forêts européennes, et soutenance de thèse le lendemain sur les changements du stock de bois sur pied dans les forêts françaises.

Programme et inscription sur ign.fr

Quelles forêts voulons-nous demain ?

Agenda - Le 21/12/2018

Ce colloque international à Lille le 21 mars 2019 a pour ambition de nous réunir tous : forestiers, décideurs politiques, associations et organismes de protection de la nature, et grand public, pour débattre et imaginer quelles forêts nous voulons demain. 

Cette grande journée sera animé par Denis Cheissoux, journaliste à Radio France, et rythmée par des conférences, une table ronde, et une exposition photo.

Plus d'infos sur le site du projet Forêt Pro Bos

Lancement de Merci le peuplier Grand Est - 10 nouvelles entreprises adhérentes

Le 29/11/2018

Le 22 novembre dernier, lancement de Merci le Peuplier Grand Est ! 10 entreprises ont adhéré en présence d'une centaine de collègues et professionnels.

Bienvenue aux entreprises Huberlant, Piroird, Forêts & Bois de l'Est, Bois Déroulés de Champagne, Driencourt, earl Chance, pépinière de Quatre Champs, Leroy Déroulage de Champagne, ECB Nota, et Nord Est Bois.

Signalons également l'entreprise francilienne EBS (Energy Biomasse Sourcing), qui avait adhéré en juillet.

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

La liste complète des adhérents, y compris sous forme cartographique, se trouve sur mercilepeuplier.org, adresse à partir de laquelle peuvent aussi adhérer directement les entreprises de la filière Peuplier.

L'offre de formation 2019 de l'IDF est parue

Le 26/11/2018

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2019. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Nouveaux stages :

- Botanique : la nouvelle Flore des plaines et collines
- Les enjeux de la santé des forêts
- Sylviculture de quelques essences qualifiées de précieuses
- Zonage environnemental : mode d’emploi

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

L'avenir de la forêt dans le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

Agenda - Le 29/05/2018

Les Syndicats des Forestiers Privés de Côte d’Or et de Haute-Marne, les Centres Régionaux de la Propriété Forestière Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, et le GIP de préfiguration du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, ont le plaisir de vous inviter à une réunion d’échanges et d’informations le 12 juin 2018 à Leuglay (21).

Au programme : point sur l'état d’avancement du projet de parc national, incidences sur la gestion et l'économie forestière, calendrier de création du parc national, discussion avec le Groupement d'intérêt public en charge de la préfiguration du parc national.

Inscription avant le 10 juin 2018.